Année 2021 : Le projet World Youth for Climate

World Youth for Climate (en français : la jeunesse mondiale pour le climat) est un projet à destination des enfants belges et haïtiens issus d’écoles primaires et de mouvements de jeunesse. L’objectif vise à conscientiser les générations futures face aux problémes environnementaux liés au changement climatique.

 

Tout enfant, aussi bien belge que haïtien, est confronté aux effets du changement climatique : perte de la biodiversité, phénomènes météorologiques extrêmes, retombées négatives sur l’activité de l’homme, etc. Il est de ce fait important d’éveiller l’esprit de ces acteurs clés, mais aussi de les guider pour leurs actions futures.

 

Dans un premier temps, un travail de sensibilisation sera mis en place. L’équipe de Pro-Action Développement prendra contact avec les professeurs belges et haïtiens afin qu’ils puissent introduire la thématique avec les élèves. Ensuite, ils mettront en place des activités ludiques et participatives pour que ces derniers puissent identifier les problèmes liés au changement climatique qui les touchent directement.

 

Dans un second temps, avec l’aide des professeurs et des animateurs de Pro-Action Développement, l’idée est d’initier un échange entre les élèves des deux pays via de courtes vidéos qui seront relayées. Ils pourront ainsi constater la réalité de chacun.

Enfin, les élèves seront invités à entreprendre des actions plus concrètes pour lutter contre le changement climatique au sein de leurs établissements : installation d’une zone de tri des déchets, mise en place d’un potager, …

 

A l’heure actuelle, nous en sommes à la phase de sensibilisation. Un fascicule consistant à expliquer et synthétiser les enjeux du changement climatique vient d’être réalisé. Il servira de support aux élèves pour introduire la thématique.

Fascicule WYC