23 nov. 2014

"D'une école à l'autre", projet de PAD et ADI


Après le succès du projet « Une autre terre à définir », PAD organise avec le même partenaire (ADI) un nouveau projet de sensibilisation intitulé « D’une école à l’autre ». Il s'agira de sensibiliser des enfants de primaire et le grand public aux problèmes vécus par les populations du Sud, et en particulier les enfants, dans l’accès à l’éducation.

 

Ce projet se compose de trois volets :

  1. Animations auprès des élèves de primaire: PAD et ADI développent un kit pédagogique à destination des professeurs de primaire . Il contiendra, à la fois des fiches informatives contenant l’essentiel des données sur la problématique de l’accès à l’éducation, ainsi que des pistes pour lancer la discussions après les animations. Il contiendra également toute une série d’outils (jeux, animations, etc.) à utiliser avec les élèves pour les sensibiliser aux problèmes de l’accès à l’éducation.
  2. Réalisation d'oeuvres artistiques par les enfants: un support artistique (pièces de puzzle en 3D) sera distribué dans les écoles intéressées pour permettre aux élèves de réaliser des créations artistiques pour exprimer leurs préoccupations, leurs idées et leur vision d’avenir sur la problématique de l’accès à l’éducation dans le Sud. Ces pièces de puzzles, mises ensembles, représenteront une école qui illustrera la vision des élèves d’une école sur « leur autre école ».
  3. Promotion des réalisations et reflexions des enfants auprès du grand public: Tous les « puzzles école » ainsi construits et décorés par les élèves des différentes écoles seront rassemblés dans une exposition itinérante. Ils seront exposés dans différents lieux publics (gares, marchés, etc.) afin de susciter la curiosité des passants et de les faire réagir aux messages portés par les œuvres des enfants. Un reportage sur cette exposition itinérante sera diffusé via les médias et les réseaux sociaux.