16 octobre 2016

Conséquence de l'ouragan Matthew : le choléra


Après que l’ouragan Matthew ait laissé la population sans toit, sans vivre et sans eau, Pro-Action Développement a rapidement évalué la situation à Corail et  identifié le risque de propagation de maladies sanitaires telles que le choléra comme une priorité. Les jours suivant nous avaient malheureusement donné raison car à peine la population s’était-elle remise du choc du passage du cyclone que les premiers cas de choléra étaient déjà déclarés.

Le choléra : quand un fléau en amène un autre

Pour ceux qui ne connaissent pas cette  maladie qui frappe Haïti à chaque saison des pluies, le choléra est avant tout une maladie de l’eau : dès qu’elle est en contact avec de l’eau stagnante (un marre, une flaque, une bouteille, une casserole), la bactérie qui s’y multiplie à une vitesse impressionnante, ce qui la rend extrêmement contagieuse surtout lorsqu’elle touche une population affaiblie, déplacée ou déstructurée. Boire de l’eau infectée vous rend incapable d’absorber et de retenir l’eau que vous venez d’ingurgiter. Pire : cette bactérie « ouvre les vannes » et une personne atteinte pourra perdre jusqu’à 20 litres de son eau par jour. C’est donc une maladie extrêmement fatale et dont les épidémies sont fulgurantes.

 

On ne meurt pas du choléra, on meurt de déshydratation

 

Pour éviter le choléra, rien de tel que la prévention : boire de l’eau potable et se laver les mains. Cela peut paraître bien léger quand on est face à une maladie aussi impressionnante. Et pourtant : si vous respectez certaines règles d’hygiène et buvez de l’eau strictement potable et vous réduirez drastiquement les chances d’être contaminé. Pour le traitement, c’est pareil : la seule possibilité est de maintenir le patient en état d’hydratation (par orale ou par perfusion) le temps que son corps développe des anticorps.

 

Sans abri, sans vivre, sans eau

 

Evidemment, on ne sait pas où donner de la tête tant tout est détruit : parmi la population et même au sein de notre équipe, il y a des blessés, des maisons sont effondrées, des prairies inondées, le bétail est parti, la population est démunie, endeuillée, stressée, le moral de tout le monde en a pris un coup. Lorsque l’on s’organise pour subvenir à ses besoins les plus élémentaires, on est pas certain si c’est d’abord boire, dormir ou manger. Et surtout, on est totalement dépendant.

 

1001 bouteilles à la mer

 

Boire est une des choses les plus urgentes. Mais boire de l’eau propre, pas de l’eau contaminée. C’est d'ailleurs notre domaine d’expertise de fournir de l’eau propre : l’équipe de Pro Action Développement est spécialisée dans les projets d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Le plus facile serait de chlorer l’eau mais pour le moment elle est encore trouble et il n’est pas possible de la boire, ni même de la potabiliser. La seule solution est donc l’eau en bouteille qu’il faudrait acheminer de la capitale, en bateau.

 

10 euros. C’est ce qu’il faut pour amener 10 bouteilles d’eau potable à Corail

 

Il s’agit donc d’agir vite et de façon efficace et mettons en place notre plan d’action pour notre premier objectif : réduire au maximum le risque d’épidémie et le nombre de malades. Avoir accès à de l’eau potable est donc une priorité. En attendant de pouvoir potabiliser l’eau locale, trop trouble pour être traitée, Pro Action Développement et son partenaire Imagine organisent une distribution de bouteilles d’eau. Celle-ci se fait par bateau, de Port-au-prince, et est le moyen le plus rapide pour acheminer une grande quantité d’eau potable à la population de la Grand’Anse. Face à cette situation d’urgence, de l’eau doit être acheminée au plus vite. Grâce à notre expertise en Hygiène et Assainissement et notre équipe sur le terrain, nous avons les moyens d’agir rapidement sur la commune de Corail. Pour cela, nous avons besoin de votre aide.

 

Vos dons peuvent être versés sur le compte de PRO ACTION DEVELOPPEMENT : BE42 363020303554 avec la communication « Ouragan Haïti » (une déduction fiscale sera envoyée pour tout don supérieur a 40 euros). Pour également suivre nos actions sur notre page facebook : www.facebook.com/proactiondev/