11 octobre 2016

L'ouragan Matthew dévaste la ville de Corail


Mardi 5 octobre, la zone où PAD développe ses projets depuis 3 ans a été frappée de plein fouet par l'ouragan Matthew. Dans un premier temps, PAD met en place des actions pour endiguer la propagation des épidémies telles que le choléra en sécurisant les points d’eau potable et les dispositifs sanitaires.

 

 Dimanche, un premier message de Pierre-Olivier, notre responsable de projet, indiquait « ce monstre nous a laissé sans haleine, la situation est indescriptible ». Nos partenaires, tant la fondation Im@gine que l’hôpital de Corail, nous confirment la dévastation de la zone.  Cette nuit, un deuxième contact et les premières images nous sont arrivées, elles parlent d’elles-mêmes.

Les routes sont encore bloquées et il faudra encore du temps avant de pouvoir faire un bilan complet  de cette catastrophe sur la commune de Corail où PAD intervient depuis 3 ans. Nous n’avons pas encore de nouvelles des villages les plus reculés de notre zone d’action. Les premières  images nous montrent une zone dévastée : en plus des nombreuses victimes (plus de 200 morts et 100.000 sans abris dans le département de la Grand’Anse), les dégâts causés par les vents violents sont immenses et les inondations démultiplient les risques de problèmes sanitaires,  les premiers cas de choléra sont suspectés.

 

PAD a une grande expérience dans les problématiques liées à  l’hygiène et l’eau et notre équipe travaille avec les communautés de la zone depuis 3 ans. Bien que nous ne soyons pas une ONG d’urgence, notre expertise et notre implantation dans la zone nous permet d’avoir des actions concrètes et immédiates en réponse à cette catastrophe. La première priorité pour nous est d'endiguer la propagation du choléra (et des autres maladies sanitaires) via une sensibilisation accrue et en sécurisant les points d’eau potable et les dispositifs sanitaires.

 

 En pratique, nous avons décidé d’agir en priorité sur :

 

1) La prévention des risques d'épidémie de choléra via les actions de sensibilisation : Nos animateurs ciblent les communautés les plus touchées afin de les sensibiliser aux mesures d’hygiène à avoir dans ces conditions sanitaires particulièrement précaires et distribuent des pastilles de potabilisation de l’eau

 

2) La réparation des infrastructures hydrauliques et sanitaires existantes :  Nos équipes interviennent au niveau de la réparation des points d’eau et des latrines pour éliminer les risques de contamination et d’effondrement.

 

3) La construction de nouvelles infrastructures hydrauliques et sanitaires : lorsque la situation d’urgence sera passée et la reconstruction des maisons bien engagée, PAD et ses partenaires développeront des actions de réhabilitation et de construction de nouveaux ouvrages d’accès à l’eau (aménagement de sources, puits, etc.) et de latrines.  La méthodologie de travail initiée depuis 3 ans sur la zone, notamment la participation communautaire, reste primordiale et s’adaptera à ces conditions exceptionnelles.

 

4) La mise en sécurité des populations les plus vulnérables : dans cette situation d’urgence exceptionnelle nous allons nous associer, en plus de nos partenaires habituels, avec les acteurs présents  ou à venir (intervenants d’urgence) sur la zone Corail/Pestel pour donner une réponse adéquate aux personnes les plus vulnérables. Nous avons une connaissance de la zone et des moyens logistiques et humains qui peuvent faciliter l’action des ONG d’urgences.

 

 

Vos dons seront bien entendu bienvenus dans une telle situation.

 

N° de compte : BE42 3630 2030 3554 Indiquez en communication "Ouragan Haïti" (Déduction fiscale pour les dons supérieur à 40 €)

Les fonds seront directement envoyés sur le terrain pour répondre aux besoins les plus urgents.

 

 Cette nouvelle épreuve qu’Haïti traverse nécessite de mobiliser rapidement des ressources importantes afin de répondre de façon efficace et immédiate aux conséquences de l’ouragan et d'éviter le développement de nouvelles épidémies.

 

Si vous désirez vous mobiliser ou simplement appuyer notre intervention, contactez-nous à  info@proactiondev.org

ou par téléphone 081 620 125 ou 0474 048 672.