BURUNDI

Programme sur la commune de Mutimbuzi (depuis 2010)

Ce programme nommé « Amazi, Amagara Kuri Twese » (« l’eau et la santé pour tous ») est réalisé en collaboration avec l’association burundaise OPDE dans la commune de Mutimbuzi (Province de Bujumbura rural).


Objectif :

Il a pour but d’améliorer les conditions sanitaires des communautés visées et de réduire la propagation des maladies hydriques, telles que le choléra ou la diarrhée. Au-delà de la mise en place d’installations hydrauliques et sanitaires, PAD développe un réel travail de sensibilisation/éducation comportementale et travaille selon une approche participative intégrale afin de garantir des améliorations à long terme.

Comité Hygiène et Assainissement

Cela se traduit notamment par la mise en place de Comités Hygiène et Assainissement (CHA). Points de contact entre les communautés et le programme, ces CHA restent actifs bien après la fin des réalisations. Ils reçoivent différentes formations : leadership, maintenance des pompes, gestion d’une caisse, mise en place d’un « fond eau » pour la maintenance des pompes, etc. Ils sont ainsi capables de soutenir et dynamiser la communauté dans ses initiatives sanitaires et pérenniser les ouvrages. Le programme les soutient également dans la mise en place d’activités génératrices de revenus.

Dans les écoles

Depuis 2011, le programme intervient aussi dans les écoles. Outre des designs d’ouvrages adaptés au milieu scolaire, le programme a également développé des modules d’animation/formation des professeurs pour leur permettre d’intégrer les notions d’hygiène dans leurs cours ainsi que des clubs hygiène pour les enfants.

Latrines ecosan à déshydratation

Depuis 2012, le programme propose un design original et innovant de latrines ecosan à déshydratation. Ces latrines permettent de produire d’un côté, de l’urée immédiatement utilisable comme engrais et de l’autre, du compost qui sera prêt beaucoup plus rapidement que via des latrines ecosan classique sans déshydratation. Le design original développé par PAD offre l’avantage d’être adapté aux moyens financiers des communautés et de répondre techniquement aux contraintes du sol dans cette zone afin notamment de ne pas polluer la nappe phréatique. Un design a été développé pour les familles et un autre pour le milieu scolaire.

Méthode WAST

Le programme développe aussi un axe de gestion des déchets et a mis au point une méthode participative intégrant cette composante. Baptisée WAST, elle est basée sur les approches PHAST (Particpatory Hygiene and Sanitation Transformation) et CLTS (Community Led-Total Sanitation). Elle comporte de nombreuses innovations telles que le développement de la composante « déchet » mais également l’intégration d’une composante « droit ».

En effet, le programme s’intéresse également à la notion de droit à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement et travaille en étroite collaboration avec les bénéficiaires, les autorités locales et les fournisseurs d’eau pour poser les bases de ces droits peu connus et peu pris en compte.

Programme sur la commune de Gihanga (depuis 2014)

Démarré en 2014, ce programme porte les mêmes objectifs que le programme présenté ci-dessus, tout en s’adaptant au contexte humain et géographique de la commune de Gihanga (Province de Gihanga). Le projet a débuté par une campagne de sensibilisation du grand public, à travers, notamment, d’une pièce de théâtre, jouée à différents endroits dans la commune.

 

Depuis 2015, le projet a commencé à travailler avec les communautés pour les aider à améliorer l’hygiène, l’assainissement et l’accès à l’eau dans les familles et les villages en suivant l’approche détaillée dans le projet ci-dessus.

 

En 2016, le projet ciblera également les écoles.

 

 

Le programme sur la commune de Mutimbuzi est réalisé avec le soutien de :

Rapport annuel 2016_PAD-Burundi compress
Adobe Acrobat Document 6.2 MB

Rapport_annuel_PAD_Burundi_2015.pdf
Adobe Acrobat Document 1.5 MB

Rapport annuel PAD Burundi 2014.pdf
Adobe Acrobat Document 1.4 MB

Rapport_Burundi_2013.pdf
Adobe Acrobat Document 2.2 MB

Rapport_Burundi_2012.pdf
Adobe Acrobat Document 295.4 KB