Historique


Au départ, le Malawi

Pro-Action Développement (PAD) a été créée en 2004. Disposant au départ de moyens modestes et de beaucoup d’enthousiasme, l’équipe de bénévoles a rapidement développé des projets dans lesquels elle avait une véritable valeur ajoutée :  sa connaissance du Malawi, ses rapports de confiance avec le partenaire local et son expérience dans la gestion de projets d’hygiène et assainissement.

Une professionalisation de la structure

Au cours des années suivantes, l’association a amélioré son fonctionnement aussi bien au siège que sur le terrain, notamment au travers de ses partenariats avec l’ONG française Interaide et l’Unicef au Malawi.

Une étape supplémentaire a été marquée en juin 2008 avec le recrutement d’une personne travaillant à temps plein pour le bureau exécutif en Belgique.

De nouveaux projets au Burundi et en Haïti

L’année 2010 a marqué un véritable tournant dans l’histoire de PAD. D’une part, au Burundi s’est ouvert un projet en collaboration avec l’OPDE, un partenaire local très bien implanté. D’autre part, les projets au Malawi se sont clôturés. Aspect primordial dans la philosophie de PAD, l’appui à la pérennité des projets réalisés au Malawi a été prolongé.

En 2012, PAD a ouvert un projet en Haïti en collaboration avec le parteneraire Im@gine.

Etape importante à venir pour ce qui concerne les financements, PAD souhaite se voir reconnaître le statut d’ONG par le gouvernement belge.