HAÏTI

Programme dans le département de la Grand’Anse (depuis 2012)

Ce programme se compose de 5 projets distincts mais complémentaires lancés successivement depuis 2012.


Le premier projet, lancé en 2012, vise la sensibilisation du grand public aux bonnes pratiques d’hygiène en vue d’améliorer durablement les comportements des habitants de la zone.

La radio étant en Haïti un média de prédilection pour toucher l’ensemble de la population, des spots en créoles sont diffusés sur Im@gine FM. Il s’agit de la première radio écoutée dans la zone du projet et qui a été développée par notre partenaire local. Pour compléter la panoplie des outils de sensibilisation, des jeux de rôles et des supports visuels sont également proposés auprès de différents groupements, dans les écoles et les centres de santé mobiles.

En 2013, le deuxième projet, ciblant l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans les écoles, a été lancé dans la commune de Corail. Toujours basé sur les méthodes participatives, ce projet vise à améliorer les connaissances et les pratiques des enfants en matière d’hygiène, notamment via la formation des professeurs. Il vise aussi l’amélioration des installations sanitaires dans les écoles.

Le troisième projet, appelé "Sante Lakay" (santé à la maison) et lancé fin 2014 cible les communautés rurales reculées de Corail pour améliorer l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.

Comme tous les projets de PAD, il est basé sur une approche participative et attache beaucoup d'importance aux changements de comportement en matière d'hygiène ainsi qu'à la pérennisation des actions (notamment via la formation des comités villageois). Les animations/formations sont donc au cœur du projet et accompagnent la mise en place des constructions de latrines et de points d'eau.

Un quatrième projet visera l'amélioration des conditions d'hygiène et d'assainissement dans les villes.

Et enfin, un dernier projet aura pour but de pérenniser les résultats acquis dans les 4 projets ci-dessus et en s’inspirant du système de pérennisation déjà développé au Malawi.

Rapport annuel 2016_PAD Haiti.pdf
Adobe Acrobat Document 6.6 MB

Rapport_Haiti_2015.pdf
Adobe Acrobat Document 2.5 MB

Rapport annuel PAD Haiti 2014.pdf
Adobe Acrobat Document 1.1 MB

Rapport_Haiti_2013.pdf
Adobe Acrobat Document 339.7 KB

Rapport_Haiti_2012.pdf
Adobe Acrobat Document 383.4 KB