-- Haïti --

Pierre-Olivier Balance :

Pierre-Olivier est le responsable du programme en Haïti depuis juillet 2016.

 

Originaire de la zone d’action du projet, il y a notamment monté une association de paysans. Ses expériences dans le domaine de la santé, de l’animation participative et de la gestion d'équipe sont des atouts incontestables dans ce programme. Il a d'ailleurs vite démontré toute son efficacité et sa réactivité. En effet, l'ouragan Matthew dévastait malheureusement la zone quelques semaines après son entrée en fonction. Pierre-Olivier et les 3 animateurs forment une équipe motivée et efficace.

Contact : 



-- Burundi --

Ferdinand Kahenga : 

Ferdinand est responsable des programmes au Burundi depuis mars 2016. Il supervise les équipes, définit avec le siège les orientations stratégiques à prendre et gère les aspects institutionnels et les relations avec les partenaires et les autorités. Ferdinand connait particulièrement bien les programmes car il travaille pour Pro-Action Développement depuis le lancement des activités au Burundi en 2010. Il a assisté à toutes les évolutions des programmes et participé activement à leur développement, toujours dans le sens des bénéficiaires. Avant PAD, il était engagé depuis plus de 15 ans dans la défense des droits fondamentaux et le développement rural et au Congo, au Rwanda et au Burundi.

 

Contact :



-- Belgique -- 

Le bureau exécutif : 

Celui-ci se compose de deux personne travaillant à mi-temps. Laura Steenhaut (pour Haïti) et Mallorie Michotte (pour le Burundi) travaillent, sous la supervision du Conseil d'Administration. Elles assurent le suivi des projets, la recherche de fonds, la représentation de PAD auprès d’autres institutions et organisations, la gestion administrative (rapports, comptabilité, etc) et la gestion des ressources de PAD.

 

 

Mallorie Michotte : 

Mallorie a terminé ses études de journalisme en 2004.

Après une année en Australie, elle rejoints les rangs de Médecins Sans Frontières où, sur le terrain, elle mène des projets de promotion de la santé. Elle découvre entre autres le Rwanda, la Guinée-Bissau, la République Centrafricaine, le Niger, l’Inde, Haïti où elle réalise l’impact irréversible des maladies hydriques et de la malnutrition sur les jeunes enfants.

Engagée pendant des années à Bruxelles auprès de publics fragilisés, elle se ressource en pratiquant des activités à l’extérieur : voile, escalade, équitation, voyages,… Elle est également guide sur des sites naturels en Belgique.

 

Mail : mallorie@proactiondev.org

 

Laura Steenhaut : 

Après son master en relations internationales, Laura intègre en 2011 l’équipe de l’association Prométhéa, chargée de développer le mécénat d’entreprise en Belgique dans les domaines de l’art, de la culture et du patrimoine.

Elle y développe notamment des collectifs d’entreprises mécènes en Wallonie et participe à la formation des porteurs de projets culturels à la recherche de fonds. En 2018, Laura rejoint Pro-Action Développement, aux côtés de Mallorie.

Pour se détendre, elle randonne, jardine, chante et pâtisse.

 

Mail : laura@proactiondev.org

 

 

Contact : 


Le conseil d'administration : 

 

Le Conseil d'Administration actuel a été élu en juin 2016 pour 3 ans. Il est composé de 8 administrateurs :

 

Président - M. Benoît Michaux

Vice-Président - M. Damien Verraver

Trésorier - M. Tanguy De Voghel

Administrateur - Mme Valérie Verraver

Administrateur - M. Olivier Chanoine

Administrateur - M. Pierre-Yves Dubois

Administrateur - M. Stéphan Justin

Benoit Michaux 

 

-- Rôle dans l’association :  Directeur du conseil d’administration

 

-- Parcours : Benoit Michaux est ingénieur civil des constructions de formation avec une spécialité hydraulique. Benoît a été chef de projet Hygiene et assainissement au Malawi avant d’être chef de secteur “Afrique Australe” pour l’ONG Interaide jusque fin 2002. Depuis 2002, celui-ci est responsable de différents laboratoires au Centre Scientifique et Techniques de la Construction. Etant membre fondateur et président du Conseil d’Administration de PAD, il est également administrateur d’ADI et de la FASI ainsi que membre du comité de pilotage de la Plateforme Haïti.be. Particulièrement sensibilisé à l’approche de développement, son expérience unique dans plusieurs pays (Tchad, Haïti, Burundi, Congo, Mozambique…) fait de lui une personne ressource au sein de Pro-Action Développement… 

 

Tanguy De Voghel 

 

-- Rôle dans l’association : Administrateur – Trésorier

 

-- Parcours : Tanguy commence son parcours professionnel en effectuant des études d’Ingénieur de Gestion à l’Université Catholique de Louvain entre 1995 et 1999. A peine sorti de l'université en 2000, il prend la route en couple pour Haïti, à Médor (zone des Cahos) pour un projet de santé communautaire en milieu rural avec Inter Aide.

Après un retour en Belgique au milieu de l’année 2002, Tanguy se dirige vers le privé dans une grande multinationale de l’énergie. Cette époque est également associable aux prémices de Pro-Action Développement. 

Stéphan Justin 

 

-- Rôle dans l’association : Administrateur

 

-- Parcours : Stéphan commence son parcours professionnel en finissant des études d’ingénieur industriel. Etant un grand défenseur d'une société plus juste et solidaire, il a toujours souhaité mettre ses connaissances au service des autres.

Ce fut le cas notamment lors de son expérience professionnelle en tant que responsable d'un programme d'accès à l'eau, l'hygiène et l'assainissement à Madagascar, en milieu rural. Durant 3 années passées sur le terrain, Il a pu pratiquer avec les équipes locales mobilisées sur les projets une approche participative centrée sur l'analyse des problèmes et la recherche de solutions durables par et pour les bénéficiaires.

De retour de cette expérience riche tant au niveau professionnel qu'humain, il a souhaité continuer à s'investir dans l'appui à ce type de projets et d'approche.

C'est la raison pour laquelle il a rejoint le CA de PAD. Particulièrement sensible à la pérennité des projets et à leur impact sur l'humain et son environnement, Stephan a à cœur de pouvoir veiller à la qualité des projets appuyés par notre association. 

 

 

Valérie Verraver 

 

-- Rôle dans l’association :  administratrice

 

-- Parcours : Valérie est ingénieur agronome de formation et a également l’agrégation en enseignement secondaire supérieur. Durant ses études, elle réalisera un stage en Zambie dans une ferme de crocodiles et un mémoire sur un système d’assainissement dans une ONG brésilienne à Fortaleza.

Après ses études, Valérie commence un parcours professionnel jonglant entre la Belgique et les missions à l’étranger. Elle est chargée de projet en Mauritanie pour la création de jardins potagers communautaires avec des groupements de femmes, elle prend par à un projet sur l’assainissement, l’approvisionnement en eau en milieu scolaire au Malawi, devient coordinatrice de projets au siège d’Ingénieurs Sans Frontières et depuis 2009 à nos jours, Valérie est chargée de projets (biodiversité, filière bois et agriculture) au sein du GAL (Groupe d'Action Locale) Pays des tiges et chavées.

Valérie et son mari, Damien Verraver, vice-président de l’association PAD, sont administrateurs de PAD depuis ses débuts.

Pierre-Yves 

 

-- Rôle dans l'association : Administrateur

 

-- Parcours : Pierre-Yves est ingénieur agronome et sanitaire de formation. Il acquiert une expérience professionnelle unique en alternant les jobs entre la Belgique et l’Afrique (Burkina, Madagascar, Malawi, Burundi etc.). Après plus de 15 ans s’expérience professionnelle dans l’univers de la coopération au développement (ONG, bureau d’études et Agence Belge de Coopération) et une longue expérience dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et en assainissement en Afrique, Pierre-Yves est actuellement responsable de la collecte porte-à-porte des déchets ménagers pour une intercommunale Liégeoise. Son adhésion au conseil d’administration PAD se fait naturellement après avoir été le premier responsable de projets expatriés au Malawi entre 2004 et 2006.